21sept.

Andrea Ravo Mattoni fait le mur cette semaine

| |

Andrea Ravo Mattoni, artiste de rue italien, est l’invité de l’association Le Mur Epinal. Depuis mardi, il reproduit l’œuvre de Jan Miense Molenear, « Jeune garçon griffé par un chat », rue Saint-Michel. Cette œuvre est tirée de la collection classique du Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain (MUDAAC), partenaire de ce projet artistique.

 

Cet automne, Le Mur est entre les mains de l’artiste de rue italien Andra Ravo Mattoni. Et pour mener à bien son projet, il a décidé de travailler main dans la main avec le MUDAAC mais aussi avec trois établissements scolaires. Le lycée Claude Gellée à Epinal, ainsi que les collèges Louis Armand et Jules Ferry de Golbey et Epinal. En premier lieu, l’artiste s’est invité dans les cours d’arts plastiques afin de présenter son travail mais aussi sa méthode de réalisation. Xavier Gury, professeur d’art plastique au collège Louis Armand explique que chaque établissement scolaire a choisi une façon de travailler sur ce projet. Ses 25 élèves devront reproduire une partie de la toile, à leur manière, pour ensuite tout assembler et donner une œuvre finale. « Ce qui est important pour moi avec cette œuvre, c’est la création des couleurs complexes » explique le professeur. Le rôle d’Andrea Ravo Mattoni était alors de les aider dans leur démarche artistique lors de sa venue en salle de classe. Les élèves se sont ensuite rendus Rue Saint-Michel afin de voir l’artiste à l’œuvre.

 

Une tradition contemporaine

Pour l’Italien, cette démarche est complétement naturelle. « Je cherche à mettre mon travail en corrélation avec la ville », explique-t-il. De plus, ce projet artistique est l’occasion pour Andrea Ravo Mattoni de montrer aux élèves, mais aussi aux Vosgiens, que le musée est accessible à tous. « Je ne sais pas jouer d’instruments, et pourtant j’écoute de la musique classique. Les musées, c’est pareil : il n’y a pas besoin de savoir-faire pour admirer des œuvres » raconte l’artiste. Afin de mettre à bien son envie, il partage le patrimoine artistique à sa manière, dans la rue. Cette semaine, il a choisi de sortir une œuvre classique du musée : Jan Miense Molenear, « Jeune garçon griffé par un chat ». Il a choisi cette œuvre car « c’est un tableau intéressant, curieux et petit », mais aussi car son format permettait sa reproduction sur Le Mur. Andrea Ravo Mattoni estime s’inscrire dans la tradition de la copie, qui existe depuis des millénaires, mais à sa façon avec des bombes de peinture.

 

Des partenaires enjoués

Cette année, la réalisation du Mur a été chamboulé à cause de la crise sanitaire. Mais cela n’a pas empêché l’association de remettre le pied à l’étrier. Cet été, les discussions reprenaient entre les professeurs, le MUDAAC, l’artiste et l’association. L’engouement des partenaires a fait que le projet a pu facilement être mis en place. Andrea Ravo Mattoni a été repéré par l’association au Château d’Amboise, en Indre-et-Loire, pour sa reproduction de « La mort de Léonard de Vinci », de François-Guillaume Ménageaot.  Martine Bihr, membre de l’association Le Mur Epinal explique : « nous trouvions cela intéressant de faire passer des messages auprès des élèves, mais aussi des Vosgiens, en les incitant à se rendre au musée ».

Andrea Ravo Mattoni a commencé la reproduction du « Jeune garçon griffé par un chat », de Jean Miense Molenear, mardi dernier. Il a donné la touche finale à son œuvre quelques jours plus tard, le vendredi à 19h, lors du vernissage du Mur. L’œuvre sera visible jusqu’au 2 novembre 2020 au 46 rue Saint-Michel.

 

En partenariat avec l’association Le Mur Epinal, le Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain d’Epinal propose de rencontrer Andrea Ravo Mattoni lors d’une conférence ce lundi 21 septembre à 18h au musée, 1, place Lagarde. L’artiste reviendra sur sa démarche artistique, liée à une volonté de démocratisation culturelle. Entrée libre, sur réservation. + d’infos : mudaac.vosges.fr

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom