18sept.

MUDAAC : un parcours de visite dédié au Moyen-Age

| |

A l’occasion des 37èmes Journées Européennes du Patrimoine, le Musée départemental d’art ancien et contemporain dévoile son nouveau parcours de visite consacré au Moyen-Age.

Ce parcours fait la part belle à l’art médiéval et présente des œuvres issues des collections permanentes du MUDAAC mais également des œuvres plus méconnues, habituellement conservées en réserve ainsi que des œuvres spécialement restaurées pour l’occasion, à l’image de ces enluminures consacrées à l’histoire de la Toison d’or. Les autres œuvres exposées proviennent de prêts. C’est le cas par exemple de l’exceptionnel manuscrit du 12e siècle relatant la vie de Saint-Martin, prêté par la BMI d’Epinal.

Comme le souligne Pierre Gauvain, Chargé des collections de peinture et de sculpture au MUDAAC, « le Moyen-Age  est souvent mal considéré car perçu comme terne alors que ce n’est pas le cas. Bien au contraire cette période est marquée par une grande inventivité où la couleur est très présente. Les Vosges conservent encore de nombreux témoignages et vestiges de ce passé.

Tous les objets et œuvres présentés sont mis en valeur par une scénographie colorée et par un propos mettant l’accent sur l’inventivité des artistes médiévaux dans la création des formes et sur l’importance de la couleur à l’époque médiévale. La trame du parcours s’organise en six thématiques, chacune reliée à l’une des six couleurs médiévales en fonction de la dimension symbolique de ces dernières.

Une programmation en lien avec le parcours sera proposée en direction du public le plus large possible.

Le nouveau parcours restera visible jusqu’au 29 mars 2021 aux heures d’ouverture du MUDAAC.

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom