18sept.

« Poser nos Valises » : l’exposition qui fait bouger les idées reçues

| |

Présentée aux Archives départementales des Vosges du 18 septembre 2020 au 19 mars 2021, l’exposition « Poser nos valises » propose un voyage à travers le temps pour comprendre nos origines et les mouvements de populations qui ont façonné et qui façonnent encore notre « identité vosgienne ».

Un voyage qui débute avant notre ère…

D’où viennent les Vosgiennes et les Vosgiens ? Où sont-ils allés « poser leurs valises » ? 

L’exposition dévoile de nombreux objets, documents et photographies d’archives inédits, présentant un récit qui débute au néolithique et ses premiers villages, en passant par la Guerre de Trente- Ans (1618-1648), série de conflits armés qui déchirent l’Europe et n’épargnent pas la population vosgienne…

Puis, vient le XVIIIème siècle où la hausse de la fertilité voit notre territoire se relever et sa population croître à nouveau en nombre et en savoir-faire, grâce notamment à l’arrivée d’étrangers.

Mais le voyage ne s’arrête pas là et se poursuit du XIXème siècle jusqu’à nos jours, preuve que nous sommes le fruit d’incessantes mobilités qui tordent le cou à nombreuses idées reçues quant à nos origines et notre histoire.

Poser nos valises : jeu de piste et autres animations

Outre l’exposition proposée aux Archives, un jeu de piste organisé dimanche 4 octobre dans les rues d’Epinal et de Golbey, propose de vivre l’aventure cachée des migrations de population. A pied (environ 2h30), en vélo ou en voiture, de nombreuses énigmes vous aideront à découvrir un mystérieux trésor dissimulé dans une cache secrète. Il est conseillé de télécharger l’application « Places des Vosges » pour profiter pleinement de cette animation.

Par ailleurs, de nombreux ateliers artistiques et pédagogiques pour les plus jeunes et les adultes sont proposés.

Enfin, pour les férus d’Histoire, un cycle de conférences est proposé à partir du 8 octobre 2020 et s’achèvera le 4 mars 2021. De nombreuses de thématiques seront abordées comme l’exode et l’accueil des Alsaciens-Lorrains dans les Vosges en 1871 et 1872, l’apport de l’archéologie pour mieux comprendre les migrations, ou encore les Russes dans les Vosges pendant la Première Guerre Mondiale…

 

► Entrée libre du lundi au jeudi 8h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 17h00
► Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre de 14h00 à 18h00
Jeu de Piste le dimanche 4 octobre, rendez-vous aux Archives à 13h30  

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom