18sept.

Trésors cachés : Le château de Boffrand à Thuillières

| |

Situé sur l’axe Mirecourt-Darney, le château de Thuillières aiguisera, à coup sûr, votre curiosité par son architecture atypique et la conservation des 700 boulins de son pigeonnier, classés au titre des  Monuments Historiques.

Et pour cause… Il fut reconstruit avec les matériaux d’origine en 1722 par Germain Boffrand, architecte des Ducs de Lorraine, à qui l’on doit notamment les châteaux d’Haroué, de Lunéville et même la cathédrale de Nancy. Il abrite, aujourd’hui, le musée Eve Lavallière, la célèbre actrice du Théâtre de variétés de Paris qui vint finir ses jours à Thuillières en 1920. Vous pourrez admirez le salon principal de forme ovale, la chambre de la Baronne de Thuillières avec son lit « à la Polonaise », sa coiffeuse et son secrétaire ainsi qu’une chapelle avec ses ornements.

Pour clore votre passage temporel, direction la commune voisine d’Esley.
On raconte qu’une commanderie, dont il ne reste malheureusement aucune trace, y aurait été construite par l’Ordre des Templiers.

Cependant, si vous empruntez le circuit balisé des vieux étangs, au carrefour de la D5 et de la D25, au départ du parking du stade Jean-Maurice Noirtin, vous découvrirez, bien cachés dans les sous-bois, la borne de France, vestiges du XVIIIème siècle, les étangs de Chanaux et des Limaçons, une carrière gallo-romaine et une réplique d’une statue d’Hercule. Cette jolie balade de 7 kms, accessible à tous les bien-chaussés, vous promet un voyage de plusieurs sauts dans le temps, au cœur du patrimoine naturel et culturel de la Plaine des Vosges !

Pour en savoir plus :
Office de Tourisme de Mirecourt et Environs :
03 29 37 01 01

https://tourisme.vosges.fr 

 

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom